Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de chrispro-creation-redaction
  • : Le blog de Chrispro parle de sujets divers dans un langage accessible à tous. Certains articles parlent d'actualité, de la maison, du développement durable, de la santé ainsi que d'autres sujets. Sans doute qu'avec le temps, ce blog évoluera et je souhaite que ce soit en mieux.
  • Contact

Recherche

Archives

24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 06:09

Bien que la pluie fasse souvent râler et qu'elle sape le moral, cette pluie est un don béni pour de nombreux pays où la sécheresse empêche la production de fruits et légumes, rend difficile l'élevage et oblige les populations à un hygiène douteuse.

Alors, pourquoi ne pas changer sa façon de considérer cette eau tombant du ciel et l'utiliser de manière à en tirer profit ?

Récupérer l'eau de pluie dans un simple container plastique permet d'arroser les plantes ou le jardin et permet aussi de laver la voiture ou la terrasse.

Il est possible de récupérer l'eau de pluie tombant sur la toiture et de la stocker dans une citerne de béton enfouie avant de l'utiliser à la maison.

Un simple filtre à eau vendu dans le commerce permet d'utiliser l'eau récupérée pour laver le linge ou prendre une douche. Ces filtres contiennent souvent du charbon actif et éliminent les impuretés entraînées en même temps que l'eau. L'eau de pluie est très douce et non calcareuse ce qui  évite l'utilisation de produit, en général coûteux, pour protéger le lave-linge. Son utilisation limite aussi la quantité de savon à utiliser et laisse le linge propre et d'une grande douceur. Utilisée pour la douche et le shampooing, l'eau de pluie lave la peau et les cheveux sans les agresser et rend les produits hydratants inutiles.

L'eau de pluie peut également servir à la cuisine à condition d'être purifiée. Il faut non seulement la filtrer pour en éliminer les salissures éventuelles mais aussi la purifier pour éliminer les bactéries nuisibles à la santé. Les purificateurs rendent l'eau potable et il est donc permis de la boire sans risques. Certaines personnes veulent une purification plus approfondie de l'eau ce qui est possible grâce à l'osmoseur. Dans ce cas, même les sels minéraux sont supprimés de l'eau et il faut donc en remettre pour la boire parce que les sels minéraux sont indispensables pour une bonne santé. 

Ainsi récupérée et utilisée partout à la maison, l'eau de pluie permet de réaliser des économies et de protéger les nappes phréatiques souvent très appauvries dans de nombreuses régions de nos pays développés.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires